ORIIMCQ

Assemblée générale annuelle régionale (AGAR)
Soirée reconnaissance.

Les événements se tiendront le 12 juin 2019 à l'Hôtel Monfort de Nicolet.

AGAR

Inscrivez-vous!
12 juin 2019

Accueil et inscription dès 17 h
à l'Hôtel Montfort de Nicolet.

Enjeux professionnels

Formuler et défendre des propositions
et des orientations concernant des enjeux professionnels
à caractère régional.

4573 membres

L'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie
et du Centre-du-Québec compte plus de 4573 membres
et se consacre à l'avancement de la profession infirmière dans la région.

Babillard

Le babillard permet de consulter les dernières annonces comme les événements, les distinctions, les appels de projets et autres.

Présentation

Chaque section est administrée par un conseil comprenant une présidente, une vice-présidente, une trésorière et une secrétaire.

Julie St-Onge, présidente

La profession infirmière est dans un grand vent de changement et je suis fière de pouvoir m’impliquer à titre de présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

Geneviève Campbell, vice-présidente

La profession infirmière me tient à coeur et y travailler conjointement  me permet de m’accomplir pleinement et je suis fière de pouvoir m’impliquer à titre de vice-présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

Natalie Gélinas, trésorière

Les finances englobent une grande variété de sujets. Il est alors plus important que jamais d’établir, de tenir et de respecter un budget et je suis fière d’y voir à titre de trésorière pour l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

Sarah-Danielle Blier, secrétaire

D’assurer le bon fonctionnement administratif de la structure est mon rôle. Je travaille en relation étroite avec la présidente et la trésorière et je suis heureuse de m’y impliquer pour l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

Le conseil de section

Le conseil de section compte dix membres, comprenant une présidente, une vice-présidente, une secrétaire, une trésorière et six administrateurs.

Il en fixe ses règlements et déterminent la durée de leur mandat.

Comités

Les comités travaillent de pair avec le conseil de section pour la réalisation du mandat.

Finances

La trésorière, la présidente de ORIIMCQ et 3 membres externes en compose ce comité.

Développement des compétences et promotion de l'excellence

C’est plus de 10 personnes qui  composent ce comité avec la présidente.

Communication, technologies et élection

Pour y voir à ce secteur, c’est de 6 à 8 personnes qui s’y impliquent.

Jeunesse

Intégrer et soutenir les jeunes infirmières et infirmiers à la vie professionnelle de la région, c’est le mandat de 7 infirmières de moins de 35 ans.

Mandat

  • Assurer le respect des processus démocratiques établis en vertu de la Loi sur les infirmières et les infirmiers et du code des professions.
  • Favoriser une vie associative dans l’intérêt professionnel de ses membres et pour la promotion générale de la profession.
  • Assurer un relais bilatéral de communication entre l’OIIQ et les infirmières en région et participer au besoin aux activités politiques de I’OIIQ en région.
  • Formuler et défendre des propositions et des orientations concernant des enjeux professionnels à caractère régional.

Historique

1920

Création de la corporation professionnelle des infirmières qui se nommait à l’époque l’Association des gardes-malades enregistrées de la province de Québec.

1943

Création de la corporation professionnelle des infirmières qui se nommait à l’époque l’Association des gardes-malades enregistrées de la province de Québec.

1969

Modification de l’appellation pour l’Association des infirmières et infirmiers de la province de Québec.

1974

Introduction par le Code des professions de l’appellation actuelle l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, lequel est composé de treize (13) corporations régionales distinctes et autonomes dont la Corporation des infirmières et infirmiers de la région de la Mauricie et des Bois-Francs.

1996

Réglementation par l’Office des professions divisant le territoire du Québec en régions aux fins de la représentation au Bureau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (1996) 128, G.O. II, 1469 (1-8, r. 16). Pour assurer une représentation régionale adéquate au sein du Bureau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le territoire du Québec est divisé en douze (12) sections. La Corporation des infirmières et infirmiers de la Mauricie et des Bois-Francs devient l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Mauricie-Bois-Francs.

2001

Changement d’appellation suite à la création de la nouvelle région administrative 17 (Centre-du-Québec). L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Mauricie-Bois-Francs devient l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

819 374-1512

oriimcq@cgocable.ca

3910, rue Louis-Pinard Trois-Rivières (Québec) G8Y 4L9